PASSAGE PIÉTON SENTE GIRAUD - 22 avril 2023, après-midi - « jusqu'ici tout va bien » ò_ó

 >:( 

Attention, la situation est toujours la même, les bagnoles foncent, ne s'arrêtent pas, mettant les passant-es en danger. Nous reviendrons prochainement sur l'histoire de ce long, trop long combat pour éviter des mort-es ou blessé-es. Et attendons la chicane promise le 29 mars 2023 par la mairie. A priori c'est le seul élément pouvant faire ralentir les conducteur-es (d'après les services techniques de la ville).

photo en bas de page

[edit : magie de Noël en plein avril : ont surgi le dimanche 23 avril un éclairage côté Romainville & un panneau led pour les voitures avant le passage. L'éclairage, c'est pas l'pied mais c'est un peu mieux. Le panneau led en revanche, a l'air de faire autant d'effet aux automobilistes que le reste du « dispositif » intégral : oualou, nada, peanuts]

[edit 2 : la magie se poursuit, apparition (dans la nuit du 27 au 28 avril ?) de nouveau marquage au sol. Pi ben dis donc, les trucs en béton ont été déplacés ! Pourtant, c'est lourd izavaient dit à la mairie le 17 avril]

[edit 3 : en ce moment les fées passent chaque nuit sente Giraud ! Ce matin, samedi 29 avril, on peut admirer les finitions de cet aménagement indispensable, sécurisant. Le suspens devient intenable : la chicane promise va-t-elle surgir elle aussi de l'obscurité ? A priori c'est maintenant le seul élément manquant, et pas des moindres : c'est LA solution (dixit services techniques) pour que les voitures marquent le stop. En attendant, les bolides continuent, le panneau led est particulièrement inefficace & on se demande combien ça a coûté à la ville, ce machin. Aucune verbalisation des voitures. La routine quoi. Évidemmentaucune communication, pas d'affiches, rien de la part de la mairie : il semblerait que pour habiter aux Lilas il faille être télépathe]




- Ben oui, mais aussi, pourquoi elle passe sur la chaussée la dame, hein ? Elle l'a bien cherché, non ? Elle devrait être sur le trottoir ! À droite !

- Alors non en fait. 

C'est juste que sur l'unique « trottoir », derrière les machins en béton, ya pas la place pour un déambulateur.

Ni pour une poussette.

Ou un fauteuil roulant.

...

I paraît que c'est pas près d'changer izont dit au conseil de Quartier. Passqu'il faut louer une machine pour déplacer les trucs lourds en béton. 

Oo

On pense très sincèrement que s'il y avait un passage aussi dangereux aux alentours de la mairie, ça ferait bien longtemps que des travaux de sécurisation auraient été rapidement réalisés.

Sur la photo (en bas) vous noterez la célèbre flaque d'eau. Qui devrait logiquement rejoindre la terre en dessous mais est prisonnière du bitume. Faut précisément préciser que, à cet endroit précis, il n'y a pas d'éclairage, pas de lumière, sinon c'est moins marrant, la nuit. 

jusqu'ici tout va bien

Faut-il vraiment écrire, pour la énième fois, que ça fait partie des différents éléments dangereux du passage ? Et que tous les éléments combinés font de cet endroit une bombe à retardement.

jusqu'ici tout va bien 

Dans la vidéo on aperçoit une voiture. Dont la personne au volant n'arrive pas à 30 km/h. Malgré le stop. Sur la photo plus bas, c'est une autre voiture. Le conducteur-e n'avait pas spécialement l'intention de s'arrêter au stop pour info.

jusqu'ici tout va bien*

Ce passage est emprunté par beaucoup de piéton-nes, Sentes (notamment gens allant au G20 depuis la fermeture du Franprix du Centre commercial des Sentes géré par SSDH achélèmes. Depuis l'été 2022), Lilas, Romainville (personnes allant à la gare de chez eux-elles à pieds), Noisy, etc.

jusqu'ici tout va bien 

La grande majorité des voitures conducteur-es déboulent d'une rue en ligne droite où iles approchent plus les 60 que les 30 km/h, en ne marquant pas le stop avant de tourner à gauche, 90°, sans aucune visibilité. Iles ne sont jamais verbalisée-s. 

jusqu'ici tout va bien

Les nombreux-ses piéton-nes se trouvent confronté-es à un passage non sécurisé, très dangereux.

Cette situation est de notoriété publique. Perdure. 

mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage

Ironie du sort. Le dernier Conseil de Quartier a été consacré aux pistes cyclables (alors qu'on voulait parler du vote et du présent des Sentes, mais l'agenda est imposé), mobilités 'douces', bien-être, transports en commun, etc. Littéralement deux heures entières de power points sur un Quartier surhabité mais pas immense. La prouesse a été faite de n'évoquer à aucun moment la sécurité des passant-es de la Sente Giraud. Pas un mot. Il a fallu attendre les « questions diverses » pour pouvoir évoquer le sujet.

*« c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, i's'répète sans cesse pour s'rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici etc. » - in la haine, M. Kassovitz, 1995


On reviendra sur cette situation dangereuse, connue et sur les différentes étapes déjà parcourues.

les Sentinel'les
en colère

ò_ó

Collectif sur, par, pour, les habitant-es des Sentes

contact : 9sentinel-les3lilas@protonmail.com

Commentaires

  1. Effectivement c'est fou de ne pas prendre en compte la voix des habitants du quartier et de ne pas commencer par trouver des solutions aux problèmes actuels et quotidiens des habitants avant de se lancer dans d'hypothétiques projets de piste cyclable pour un quartier en pleine rénovation, dont l'avenir n'est pas encore défini puisque le vote des habitants à censuré les 4 propositions faites par la mairie. C'est vraiment dans l'air du temps de faire la sourde oreille face au peuple !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour, Bonsoir,
Merci de votre commentaire :)
Nous modérons les commentaires en amont, la modération n'étant pas de la censure :)
Amicalement,
les Sentinel'les

Posts les plus consultés de ce blog

Panneaux et Symboles

VOTE DU 25 MARS AUX SENTES - vrai « clap de fin » : la lettre :-)))