APRÈS LE VOTE - Lettre au sujet du CONSEIL DE QUARTIER du 12 avril 2023, envoyée le 11, restée sans réponse à ce jour





Les Sentes, aux Lilas, mardi 11 avril 2023

 

À l’attention de M. Benharous, maire des Lilas

 

Objet : conseil de Quartier du 12 avril 2023

 

Monsieur,

Partout en France, les conseils de quartier déclinent. Pour certain-es auteur-es, «  ils sont souvent uniquement consultatifs et vus comme ‘occupationnels’ : les multiples commissions de travail auraient peu de réalisations concrètes, puisqu'il ne s'agirait que de ‘commission extra-municipales’, verrouillées par la mairie et considérées comme concurrentes des associations de citoyens. (cf. Philippe Breton et Célia Gissinger, « Les conseils de quartier, un révélateur des difficultés d’émergence du nouveau « pouvoir consultatif » », Communication et organisation 2009, mis en ligne le 01 décembre 2012). »

C’est pourtant un outil très intéressant de démocratie de proximité et nous sommes heureux-ses que la ville des Lilas ait fait le choix de les mettre en place sans y être obligée.

Cependant, concernant celui à venir, plusieurs choses nous tracassent.

 

S’agissant de la forme

 

La question des comptes-rendus des conseils de Quartier nous paraît primordiale afin d’informer les habitant-es du Quartier qui n’auraient pu être là : ce qui s’est dit. Nous souhaitons pouvoir diffuser au sein du Quartier un compte-rendu reflétant la réalité des débats, les comptes rendus actuels ne nous paraissant pas satisfaire à ce critère.

Pour diffuser le compte-rendu il faudrait un panneau d’expression libre local, correspondant à trois fois la surface de celui existant. Une partie syndicats, assos, partis, collectifs, uniquement locaux. Une partie petites annonces, agenda culturel, etc. Et une partie réservée aux opinions individuelles.

Pour pouvoir rédiger un compte-rendu fiable, nous avons besoin de disposer d’enregistrements audio.

Or, lors du dernier conseil de Quartier (17 novembre 2022), vous avez assuré que cela était impossible sans le consentement de chacun-e des participant-es. Ce qui nous laisse dubitatif-ves dans la mesure où c’est une réunion publique et que les participant-es le savent. C’est pourquoi nous avons interrogé la Cnil (Commission nationale de l’informatique & des libertés) à ce sujet. Et réitérons notre question en attendant d’être éclairé-es : sera-t-il possible d’enregistrer le conseil du 12 avril ?

 

S’agissant du fond

 

L’ordre du jour du conseil de Quartier

Cet ordre du jour pose problème dans la mesure où il est choisi  sans concertation, alors qu’il s’inscrit dans un exercice de démocratie de proximité, quartier par quartier et doit permettre l’expression des habitant-es. L’ordre du jour du conseil des Sentes le 12 avril nous paraît encore plus problématique qu’habituellement.

Le choix que vous faites de parler des pistes cyclables dans le Quartier ne nous semble pas correspondre aux préoccupations extrêmement actuelles des habitant-es. Et qui concernent le passé, le présent et le futur des Sentes.

Nous ne sommes pas contre le vélo, bien au contraire et serions enchanté-es que vous organisiez une réunion à ce sujet aux Sentes.

À un autre moment.

D’expérience, nous connaissons ces présentations qui prennent du temps et qui réduiront le temps des débats vraiment urgents :

 

Le passé, proche

 

Il paraît impossible de ne pas parler mercredi du vote qui vient d’avoir lieu.

Nous souhaitons réitérer nos remerciements pour avoir ouvert le vote dès 16 ans, français ou étranger, avec ou sans papiers. C’est une avancée importante en matière de démocratie de proximité et de démocratie tout court.

Dans l’éditorial d’Infolilas d’avril 2023, vous expliquez :

-         Qu’on peut y arriver, même sur des « sujets pointus ».

Nous continuons de dénoncer la complexité des documents pour l’immense majorité des habitant-es. Et donc une information réservée à peu.

-         Qu’on peut y arriver lorsqu’on « prend le temps d’informer ».

Ce que nous et beaucoup d’autres avons fait sans relâche avec une présence quasi quotidienne quand vos services étaient absents, notamment durant les vacances, vraiment, quel malencontreux calendrier. Quarante jours moins deux semaines de vacances, cinq semaines. Nous comptons à partir du moment où il a été sûr qu’une case « non » (et pas blanc ou nul) serait ajoutée au projet de bulletin proposé par vous. Nous ne comprenons pas pourquoi vous n’avez pas annoncé le vote bien en amont, ni pourquoi il n’était pas inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal du 1er février 2023.

-         « Ce scrutin est riche d’enseignements » ajoutez-vous.

Tout ce que vous citez ensuite dans ce même paragraphe ne sont pas des enseignements apparus au moment du vote, mais des demandes et besoins exprimés depuis de nombreuses années par les habitant-es des Sentes, connu-es de tous. Nulle découverte*.

Si l’on avait le temps, mais le temps est compté, il faudrait revenir sur la pression des habitant-es (individuels, collectifs, associations) se relayant chaque jour pendant les 4 premières réunions (du 13 au 16 février 2023) pour obtenir de vous l’assurance d’un vrai choix démocratique, à savoir la possibilité de refuser les projets. Cela n’avait pas été envisagé au départ par vos services. Ce sont bien les habitant-es des Sentes qui ont été à l’initiative du vrai choix qui leur a été proposé.

 

Le présent

 

Quant au jury

Nous n’avons aucune précision ni sur la date, ni sur le lieu et souhaiterions connaître ces informations. Nous regrettons de manière générale le manque de communication au sujet du vote qui vient d’avoir lieu.

Nous sommes inquiet-es. Nous avons acquis une voix le 25 mars contre tous les projets, mais une voix sur 4 seulement. Le jury se tiendra-t-il ou est-il ajourné ?  

Dans quelle mesure, si le jury se tient, aurons-nous la garantie que le choix des habitant-es des Sentes sera respecté ?

Quant au terrain de basketball

Nous semblons sur ce sujet avoir la même position que vous. En effet, la semaine précédant celle du vote, vous avez indiqué à des élèves de l’école P. Langevin que vous rénoveriez le terrain de basket ; si ce ne sont pas vos termes exacts, c’est bien le message qu’ont retenu ces enfants « il nous l’a promis ». À cette date, le résultat du scrutin n’était pas connu et le résultat des votes pour le budget participatif encore moins. Nous en avons déduit que vous inscrirez au budget de la ville la rénovation tant attendue du terrain.

Nous estimons que le terrain de basket ne devrait pas être financé par le budget participatif mais devrait être un investissement de la ville, dans la mesure où le budget participatif servirait à se « faire plaisir » dans chaque quartier. À moins que le budget participatif ne devienne un budget solidaire, ce qui devrait être le cas par les temps qui courent. En attendant que cela devienne une réalité, nous appellerons à voter pour le terrain de basket aux Sentes et Hors-les-Sentes, par solidarité entre citoyen-nes d’une même ville. Cette rénovation n’est pas demandée pour se « faire plaisir ». C’est une nécessité.

*Quid d’un distributeur de billets aux Sentes, ce qui se fait dans des villages et bourgs sur le territoire français. Quid d’une police de proximité avec des dialogues réels ? Quid du supermarché ? Est-il possible de faire venir un épicier ambulant le temps que quelque chose rouvre ? Quid des arbres ? Quand seront-ils plantés ? Où ? Lesquels ? Quand les travaux s’achèveront-ils ? Quelles sont les garanties que le métro ouvre en 2024 ? Vous indiquez le retour du marché dans quelques mois ? Pouvez-vous donner une date approximative ? Sera-ce avant 2024 ? Quid de réunir les acteur-es du Quartier deux fois par an : Ssdh, Est-ensemble et la ville ? Le conseil de Quartier de ce 12 avril serait idéal pour que ces organismes envoient un-e représentant-e,  afin d’éviter d’entendre les un-es les autres se renvoyer la balle pour la moindre chose, comme il est d’usage ici. Quid de la propreté du Parvis ? Etc.

 

Et le futur ?

 

Car il faudra évidemment l’évoquer. Ce qui peut être fait dès avant 2024, puis après l’ouverture du métro et la renaissance du Quartier. Chercher tous les moyens de financement possibles pour vivre normalement aux Sentes, comme dans d’autres Quartier des Lilas plus favorisés. Il ne nous semble pas que la demande de classification en zone prioritaire soit justifiée : le risque est grand qu’à nouveau le projet échappe aux habitant-es. Le sort des Sentes serait alors similaire à celui de Gagarine.

A l’inverse du projet que la ville a présenté initialement nous avons besoin d’espaces communs, jeux pour enfants, terrains de sport, terrain de pétanque, un espace culturel pour les habitantes et notamment les enfants du Quartier. Qu’entendez-vous par un centre « socio-culturel » qui s’installera à l’espace Louise Michel ? Une MJC ou équivalent ? Les locaux pourront-ils être mis à la disposition des assos/collectifs du Quartier pour des réunions ? Les activités concerneront-elles tous les enfants des Lilas ou prioritairement ceux des Sentes ?

A l’inverse du projet initial, nous avons besoin que les sols soient végétalisés. Nous avons besoin d’arbres, urgemment. Nous avons besoin de commerces vivants et de soutien à ceux existants. Nous avons besoin de limitations de vitesse à 30km/h. La ville doit s’assurer de la sécurité des passant-es et de la possibilité pour toutes et tous d’utiliser les rues partout dans le quartier. Quid, notamment, de la sécurisation du passage piéton de la Sente Giraud ? Après que plus de 500 personnes, des Sentes, des Lilas ou de Romainville ont signé une pétition demandant la sécurisation : quand auront lieu les travaux promis le 23 février 2023 ?

Le Quartier des Sentes ne doit plus être densifié ! Ni maintenant ni à l’avenir. La ville des Lilas fait déjà partie des communes les plus denses de France et de Seine St Denis. La ville accueille plus de 18 000 habitants par km2 contre moins de 12 000 à Pantin et moins de 9 000 à Romainville.

Nous vivons dans un Quartier extraordinaire, où la mixité sociale n’est pas qu’une expression. Nous vivons dans ce Quartier et entendons y rester. Nous ne voulons pas d’un exode forcé vers des banlieues plus lointaines auquel conduirait inéluctablement un projet du type de ceux proposés. Nous sommes déjà confronté-es à un monde compliqué, nous ne voulons pas être chassé-es d’ici. Nous ne voulons pas être sacrifiés pour des recettes foncières. Les Sentes sont un Quartier populaire, mixte, cosmopolite, solidaire. Elles doivent le rester.

 

***

 

Voilà, Monsieur, nos principales préoccupations et certaines des questions que nous nous posons. Nous espérons que vous comprendrez que ce conseil de Quartier sort de l’ordinaire et qu’à ce titre il doit être consacré à l’actualité des Sentes, car il est grand temps de se mettre ensemble à la tâche.

Dans l’attente de vous lire, rapidement s’agissant de la possibilité d’enregistrer le conseil de mercredi,

Salutations,

Collectif les Sentinel'les, sur, par, pour les habitant-es des Sentes

post scriptum : nous nous permettons de vous signaler une erreur de typo dans l’édito d’Infolilas de mars 2023 : votre maquettiste a fait sauter la seconde moitié d’une citation par erreur.

Il fallait lire

« une démocratie doit être une fraternité ;

sinon, c’est une imposture » A. de St.-Ex.

 

Le 25 mars 2023 et les jours précédents,  la fraternité était palpable.

Nous nous en réjouissons :-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOTE DU 25 MARS AUX SENTES - vrai « clap de fin » : la lettre :-)))

PASSAGE PIÉTON SENTE GIRAUD - 22 avril 2023, après-midi - « jusqu'ici tout va bien » ò_ó