VOTE DU 25 MARS AUX SENTES - Lettre n°3 au maire des Lilas, 24 mars 2023 - restée sans réponse à ce jour

Pdf lettre dispo sur demande



- - - 

Les Sentes, aux Lilas, le 24 mars 2023 

À l’attention de M. BENHAROUS, Maire des Lilas 

Objet : votre courriel du 18 mars 2023

 Monsieur, 

Merci de votre réponse. Tardive hélas. Le vote a lieu demain et nous vous avions écrit il y a plus d’un mois maintenant. Nous avons hésité à vous répondre, car ici, chacun-e est fort occupé-e à informer les habitant-es des Sentes qui ne sont pas au courant de l’existence même du vote, demain. 

Nous nous concentrerons donc sur nos questions laissées sans réponses et n’aurons, malheureusement, pas le temps de développer et de répondre à tous les sujets que vous soulevez.


 *** 

« Je tiens par ailleurs à répondre point par point aux critiques faites sur la concertation qui ne m’apparaissent pas légitimes, voire erronées, et relever soit de la méconnaissance du processus mis en œuvre soit de la volonté de le dénigrer en ignorant la réalité »

 Il ne s’agit nullement de dénigrement, au contraire, nous avons été particulièrement sensibles au fait que vous ouvriez le vote aux jeunes et au étrangers, légaux ou non. 

Nos critiques nous paraissent cependant légitimes, non erronées et quant à la méconnaissance du processus, cet avis n’engage que vous. Nous dire que nous « ignorons la réalité ». Que répondre à cela ? Rien. 

Nous nous réjouissons donc de l’ouverture élargie de ce vote, qui, comme vous l’indiquez, est un évènement et un choix de votre part positif 

Cependant, et dans la mesure où vous soulignez que ce vote n’est pas assujetti au code électoral, puisque les personnes non inscrites sur les listes pourront voter, plusieurs éléments nous semblent en contradiction avec ce choix que vous avez fait : 

- Arguments contre-code électoral que vous assumez (merci) - faire voter des personnes non inscrites sur les listes électorales

- Arguments pro-code électoral développés par vous 
- Vous indiquez que la loi ne prévoit pas de quorum. 
- S’agissant de l’organisation du vote, et de la possibilité qu’une procuration puisse être remise à un-e habitant-e Hors-Sentes : l’argument d’habitant-es du Quartier qui « ne connaitraient pas de mandataire de confiance » est assez étonnant et novateur. Sur 5000 habitant-es, tout le monde se méfierait de tout le monde ? Par ailleurs, et puisque vous faites référence aux récentes évolutions électorales, on imagine mal les député­es de notre pays voter une loi permettant aux Français-es qui n’auraient pas confiance en leurs concitoyens de choisir comme mandataires des citoyens espagnols, italiens, belges, allemand, suisses… 

Comment s’y retrouver ? Cela nous semble contradictoire et nous laisse perplexes. 

*** 

Nous eussions aimé développer les débats concernant la mixité sociale, la démocratie participative, le manque de communication autour de ce vote, les enjeux ultérieurs (court, moyen, long terme), mais, comme souligné au début de cette lettre nous n’en avons pas eu le temps étant donné le calendrier courtissime ahurissant qui nous a été imposé.

 « [… ] comme vous le savez, mes compétences et mes pouvoirs en tant que Maire des Lilas ne me permettent pas de décider des dates nationales des vacances scolaires… Et toute concertation s’étalant sur une durée, longue, de deux mois se heurterait à la présence de vacances scolaires au regard du calendrier national de celles-ci. »

 Ces vacances sont séparées d’un mois et demi (entre janvier et février : 7 semaines. Entre mars et avril : 6 semaines). Rien à voir donc avec un calendrier d’un mois amputé de deux semaines de vacances. 

***

 Enfin, nos questions restent les mêmes, si vous aviez l’amabilité d’y répondre.

 - À partir de combien de suffrages exprimés le vote sera-t-il reconnu valide ?

 - Quelles sont les règles pour déclarer un des 5 choix gagnants par rapport au nombre de bulletins exprimés ?

 - Comment seraient, par exemple, tranchées les hypothèses suivantes exprimées en pourcentage ? 
Hypothèse 1 - choix 1: 20 ; choix 2 : 21 ; choix 3 : 23 ; choix 4 :19 ; choix 5 : 17 → choix presque équivalents
 Hypothèse 2 - choix 1 : 7 ; choix 2 : 34 ; choix 3 : 8 ; choix 4 : 19 ; choix 5 : 32 → choix 2 et 5 très proches mais sans majorité absolue
 Hypothèse 3 - choix 1 : 0 ; choix 2 : 51 ; choix 3 : 0 ; choix 4 : 0 ; choix 5 : 49 → choix 2 majorité absolue mais choix 5 très proche
 Hypothèse 4 - choix 1 : 15 ; choix 2 : 16 ; choix 3 : 30 ; choix 4 : 20 ; choix 5 : 19 → choix 3 dominant mais avec un score pas très élevé 

Salutations, 

les Sentinel’les


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOTE DU 25 MARS AUX SENTES - vrai « clap de fin » : la lettre :-)))

PASSAGE PIÉTON SENTE GIRAUD - 22 avril 2023, après-midi - « jusqu'ici tout va bien » ò_ó

APRÈS LE VOTE - Lettre au sujet du CONSEIL DE QUARTIER du 12 avril 2023, envoyée le 11, restée sans réponse à ce jour