VOTE DU 25 MARS AUX SENTES - mèl du maire, 18 mars, réponses à *certaines* questions de la lettre n°2

 


Le 18 mars 2023 à 9:40 AM,

Madame, Monsieur,

 

Vous avez bien voulu m’interpeller sur la procédure de concertation et de consultation qui est actuellement en cours sur le quartier des Sentes. Comme vous le savez, les habitant.es sont appelés à donner leur avis sur les projets proposés par quatre équipes candidates dans le cadre de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP).

 

Je tiens en premier lieu à vous préciser que la démarche engagée par la Ville est inédite dans le cadre d’IMGP. Depuis plusieurs années, cet appel à projet a engendré de nombreux projets urbains, sans jamais que la population ne se soit exprimée par le vote sur le choix du projet retenu.

 

Je m’étais cependant engagé, dès la campagne pour les élections municipales de 2020, à associer pleinement les habitant.es des Sentes pour la transformation du quartier. C’est pourquoi nous avons organisé plus d’une dizaine de temps consacrés à cette concertation : revue de projet avec les équipes, réunions publiques, rencontres de proximité,  visites commentées des maquettes… afin que les habitant.es puissent se prononcer, le 25 mars, en étant pleinement informés et en ayant pu interroger à la fois les candidats, les élus et les services municipaux.

 

Dans votre courrier, vous m’interrogez sur plusieurs aspects de la consultation et de la concertation.

 

S’agissant de l’organisation du vote, vous vous étonnez qu’une procuration puisse être remise à un.e habitant.e pouvant habiter hors du périmètre de vote. Il nous a semblé, pour permettre au plus grand nombre d’exprimer sa voix, qu’il était nécessaire d’ouvrir cette possibilité à des habitant.es qui souhaiteraient voter mais ne connaitraient pas de mandataire de confiance dans le quartier. Notre choix est également guidé par les récentes évolutions du Code électoral qui tendent à ouvrir davantage les possibilités de procuration : depuis 2022, un.e électeur.rice peut donner, dans le cadre des élections, procuration à un.e électeur.ice qui vote dans une autre commune que la sienne.

 

Par ailleurs, en ce qui concerne la possibilité d’instaurer un nombre de suffrages exprimés pour reconnaître la « validité du vote », il nous a également paru important d’être en phase avec les dispositions légales prévues dans le Code électoral :  la loi ne prévoit pas de quorum pour valider les élections, quelles qu’elles soient, y compris les plus importantes. Imposer un nombre minimum de votant.es sans lequel le résultat ne pourrait être pris en compte nous paraît d’autant moins légitime que le vote a été largement élargi à tous les habitant.es des Sentes de 16 ans et plus, sans qu’ils et elles soient nécessairement inscrit.es sur les listes électorales.

 

Enfin, vous nous interrogez sur les « règles » qui prévaudront dans le cadre de la consultation. Comme je l’ai indiqué à de nombreuses reprises, je suivrai l’avis exprimé par les habitant.es dans le cadre de vote au jury final.

 

Je tiens par ailleurs à répondre point par point aux critiques faites sur la concertation qui ne m’apparaissent pas légitimes, voire erronées, et relever soit de la méconnaissance du processus mis en œuvre soit de la volonté de le dénigrer en ignorant la réalité  :

 

  • La réception des documents par les habitant.es dans les boîtes aux lettres : vous m’indiquez que des habitant.es auraient reçu les documents des 4 projets près de 15 jours après d’autres habitant.es. Il me semble qu’il s’agit là d’une confusion : les premières enveloppes ont toutes été déposées la semaine du 6 février dans l’ensemble des boîtes aux lettres. Le dépôt d’un deuxième document, différent du premier, a effectivement été effectué près de 15 jours après, la semaine 27 février.

 

  • La publicité faite autour des 4 réunions publiques qui ont été organisées dans le quartier : les dates de ces réunions ont été annoncées dans les documents qui ont été déposés dans les boîtes aux lettres de tous les habitant.es, par des flyers qui ont également été déposés dans les boîtes aux lettres de tous les habitant.es, par des affiches qui ont été apposées dans les halls d’immeuble, par des posts sur les réseaux sociaux de la Ville et par des bâches placardées dans le quartier. La présence massive des habitant.es à ces réunions (environ 200 personnes) démontrent que la communication autour de ces moments d’échanges n’a pas été négligée.

 

  • L’analyse des projets proposés : les équipes candidates ont été contraintes à respecter un cadre qui doit permettre aux habitant.es de pouvoir comparer, sur la base de plans et de données chiffrées, les projets proposés. Je suis persuadé que les habitant.es du quartier sauront analyser les changements qui sont proposés sur le quartier et faire un choix éclairé pour l’avenir du quartier. D’ailleurs, des habitant.es m’ont interpellé, dès la première réunion publique, sur différents enjeux en termes d’habitat, d’activités, de végétalisation et de mobilités présents dans les projets. Et si des interrogations, des incompréhensions persistaient, les occasions étaient multiples et les moyens nombreux de rencontrer et d’interroger élus, services municipaux et équipes candidates.

 

  • La présence des vacances scolaires dans le calendrier : comme vous le savez, mes compétences et mes pouvoirs en tant que Maire des Lilas ne me permettent pas de décider des dates nationales des vacances scolaires… Et toute concertation s’étalant sur une durée, longue, de deux mois se heurterait à la présence de vacances scolaires au regard du calendrier national de celles-ci.

 

  • Les horaires d’exposition des maquettes des équipes à Louise Michel : l’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 21h, comme annoncé sur les documents boîtés à l’ensemble du quartier et sur les réseaux sociaux. L’amplitude horaire importante d’accès aux maquettes a été pensée pour l’ensemble des habitant.es puissent se rendre à l’exposition.

 

  • Les visites guidées des maquettes par les agent.es des services techniques, en présence des élu.es : ces visites ont été annoncées dans les documents qui ont été mis dans les boîtes aux lettres des habitant.es dans la semaine du 27 février et non pas seulement sur les réseaux sociaux. Je tiens à vous préciser que l’organisation de ces visites fait suite à l’une des demandes exprimées par les habitant.es lors des premières réunions publiques et à laquelle nous avons répondu favorablement.

 

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.

 

Lionel BENHAROUS

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